Hyundai Nexo : une entrée prometteuse pour les véhicules à hydrogène

Hyundai-Nexo

Hyundai a entamé ses recherches sur la création de véhicules à hydrogène depuis 1998. Il a sorti un prototype basé sur la Tucson en 2007 et une variante à hydrogène de l’ix35 en 2014. Le constructeur japonais poursuit sa lancée en termes de voitures à hydrogène avec la sortie prochaine de l’Hyundai Nexo.

Des améliorations conséquentes pour une meilleure autonomie

La Nexo est construite à partir de la base en tant que véhicule électrique fonctionnant à l’hydrogène (FCEV). Elle remplacera l’ix35 dans la gamme de véhicules de Hyundai. La technologie des piles à combustible de la Nexo est plus petite, plus légère et plus robuste que celle de l’iX35. Les temps de ravitaillement en carburant sont plus courts et le système d’alimentation en air a aussi été amélioré. La voiture a 666 km d’autonomie sur un cycle WLTP et prend cinq minutes pour faire le plein.

Voir aussi : Présentation de l’intérieur  du Peugeot 208 (2009)

La Hyundai Nexo a une capacité de conduite autonome de niveau 4. Cela signifie qu’elle peut rouler de manière autonome dans tous les scénarios de conduite, sauf les plus complexes. Elle a été testée en Corée du Sud où elle a parcouru un trajet de 189 km. Cette technologie ne sera pas cependant adaptée aux modèles de production, car la législation ne permet pas encore ce niveau d’autonomie.

Le fleuron de la technologie automobile de Hyundai

Hyundai s’est attelée à ce que la technologie de la Nexo ne se limite pas qu’à une simple batterie à hydrogène. Cette voiture est notamment dotée d’un moniteur d’angle mort sur un écran central. Celui-ci montre aux conducteurs les vues arrière gauche, droite et latérale du Nexo à l’aide de caméras lors du changement de voie qui s’affiche sur l’écran de votre autoradio GPS.

La Nexo bénéficie aussi d’un assistant de stationnement intelligent à distance. Cette fonctionnalité permet à la voiture de se garer ou de reculer dans un espace de stationnement sans conducteur.