Utilisez une caméra de recul pour faciliter les manœuvres avec un camping-car

caméra de recul

Ce n’est pas facile d’effectuer des manœuvres avec les camping-cars même pour les conducteurs les plus expérimentés. C’est parce que la largeur des routes est souvent très serrée et vous devriez faire appel à quelqu’un ou à quelque chose pour vous aider à faire des manœuvres sans la moindre erreur. Inutile de faire descendre quelqu’un de la famille à chaque fois, mais utiliser plutôt un GPS radio Android à écran tactile et équiper votre voiture d’une caméra de recul. Les propos de cet accessoire High-tech pour voiture.

C’est quoi d’abord une caméra de recul ?

Selon voiture-collaborateur com, du fait de la grande taille d’un camping, car il sert surtout de maison pour ses propriétaires (d’où son nom en anglais « mobile home »), la vue à l’arrière est quasi nulle et on imagine bien combien il serait difficile de faire des marches arrières dans de pareils cas !

La caméra de recul est donc des yeux, fixés à l’arrière de votre camping-car, pour vous aider à voir ce qui s’y passe. Comme votre camping-car se trouve dans la catégorie des grosses voitures, la caméra de recul pour cette catégorie de voiture est indispensable pour effectuer facilement une marche arrière ou réussir à bien faire un créneau.

Et toujours à propos de l’assistance au conducteur, inutile de sortir la tête par la fenêtre ni de vous faire assister par quelqu’un pour vous garer plus près et bien aligné horizontalement par rapport au bord de la route.

Les différents types de caméras de recul

Si on parle de caméras, il y a de nombreux modèles destinés à de différents usages, même si la fonction principale de la caméra reste toujours le même. Donc, pour la caméra de recul, la différence se trouve surtout au niveau de l’écran séparé et, en général, assez grand pour avoir une vue plus détaillée des images à l’arrière.

Vous pouvez mettre cette caméra à la place du rétroviseur en haut de pare-brise ou sur le tableau de bord avec votre autoradio GPS. Cependant, vous pouvez aussi la brancher à l’autoradio de votre camping-car, mais dans ce dernier cas de figure, il faudrait évidemment que votre autoradio soit de taille 2 DIN ou avec un large écran motorisé. Vous devriez au moins avoir un écran plafonnier -pare-soleil de haute technologie.

Bref, le principe est toujours le même, mais, en plus, la majorité de ces caméras de recul pour camping-car ont l’option « vision de nuit », une option très utile pendant les manœuvres nocturnes.

Comment faire l’installation de la caméra de recul pour camping-car ?

À vrai dire, ce n’est ni trop facile ni trop difficile non plus de faire l’installation de la caméra de recul de camping-car. Vous pouvez l’installer en externe ou en interne, c’est-à-dire à l’extérieure ou à l’intérieur de l’habitacle et le câblage peut être facilement caché sous le châssis ou l’intérieur dudit habitacle.

La caméra proprement dite et ses accessoires directs doivent être placés sous la lumière de la plaque d’immatriculation par un système de fixation collant ou par vis (cela dépend du modèle de la caméra. Concernant l’écran de la caméra, s’il est indépendant (ce qui est souvent le cas) veillez à ce qu’il soit bien visible, mais ne doit pas gêner votre vue de la route.

Il faudrait donc le brancher son alimentation électrique à l’allume-cigare, au câblage interne, etc. Si vous le branchez à l’autoradio, vous devez débrancher ce dernier pour pouvoir faire le branchement de la caméra de recul à l’arrière de celui-ci.